En savoir plus sur mon parcours?
Je suis né en Suisse de parents portugais. C’est ce qui m’amène à consulter dans les deux langues. J’ai effectué toute ma scolarité et mes formations en Suisse. J’ai obtenu mon master en psychologie à l’Université de Lausanne en 2014.
J’ai rapidement trouvé un poste de psychologue dans un centre psychiatrique et psychothérapeutique. J’y ai exercé pendant plus de 7 ans ces qui m’a permis de me familiariser avec des problématiques psychiques variées et de recevoir des patients d’horizons larges. J’ai apprécié d’animer des groupes thérapeutiques sur l’affirmation de soi et les compétences sociales et était ravi de sentir le potentiel de soutien et d’évolution dans ces rencontres!
En parallèle, je me suis formé à la psychothérapie auprès de l’Université de Genève et dans l’orientation cognitive-comportementale (TCC). J’ai rédigé mes mémoires sur le traitement de la peur de rougir (éreutophobie) ainsi que sur la position du psychothérapeute. Une fois mon titre obtenu, j’ai alors souhaité travailler en tant qu’indépendant au plus proche de mes valeurs : exercer mon métier avec passion dans un cabinet chaleureux et pouvoir me concentrer rien qu’à aider mes patients ! A Savigny, j’exerce seul dans le calme de la campagne. A Lausanne, j’ai la chance d’échanger avec deux autres collègues psychologues dans un cabinet très cosy et bien situé au centre ville.
La formation de psychothérapeute en Suisse
En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique décerne le titre postgrade fédéral en psychothérapie. Les titulaires de ce titre sont alors autorisés à avoir une activité indépendante et peuvent utiliser la dénomination de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral.
Les études menées par les psychologues qui désirent devenir psychothérapeute sont poussées et sérieuses. Elles s’étendent sur une dizaine d’années. Ensuite, une formation continue de 80 heures chaque années pour conserver son titre!